Article paru dans Le Mauricien | 4 juin, 2012 – 16:00 | Par FOKEERBUX N.A.

Des ballons, des banderoles, des camions décorés ; tous aux couleurs de l’arc-en-ciel, d’une ambiance festive au Plaza à Rose-Hill le samedi 2 juin très tôt le matin en marge des préparatifs pour la 7e Rainbow Parade, sous le thème : « Know Your Rights, Celebrate Your self. »

Un coup de main des volontaires, des ONGs tels que PILS et CUT (Collectif Urgence Toxida), des membres du groupe Facebook « WANTED : 10,000 people against homophobia in Mauritius », Rainbow UoM, et surtout des ados et des jeunes ; chacun a apporté sa pierre à l’édifice pour cette parade. Avec l’Afrique du Sud, c’est la seule parade de ce type du continent africain célébrée à Maurice, comme l’a souligné Nicolas Ritter, directeur de PILS.

Le long du tracé pour la parade, des gens sur le trottoir, d’autres dans des voitures garées (peut-être par peur d’être reconnus) ; pour observer la marche comme des supporters, pour nous accompagner, en signe de leur participation à la marche. Munis de leur appareil photo, de leur téléphone portable, certains de leur caméscope ; immortalisant cet instant. Des volontaires distribuant des dépliants, « Know Your Rights » (Konn to drwa), aux gens durant toute la marche. Des extraits de l’ERA (Employment Rights Act 2008) et de l’EOQ (Equal Opportunities Act 2008) en rapport avec les droits des LGBT y ont été soulignés.

Plus de voile ; plus de masque ! Sourire au visage, dans une ambiance festive… c’était un peu ça la nouveauté … Comme pour affirmer notre identité, pour assumer ce que nous sommes, pour dire aux gens : reconnaissez le visage de votre enfant, de vos frères et sœurs, de votre ami, de vos collègues. C’était aussi pour dire aux autres LGBT pas présents à la marche : « Rendez vous VISIBLES ! La lutte, nous la ferons ensemble, avec fierté ! » La 7e Rainbow Parade ; un moment pour enfin briser ces préjugés, pour dévoiler ces non-dits qui nous rongeaient ; ces secrets qui pesaient lourd…

FOKEERBUX N.A.

Pin It on Pinterest

Share This